Le cacao est notre matière première la plus précieuse. Cette fois, nous le suivons au Costa Rica, à plus de 9 000 kilomètres. Plus exactement à Upala, une région située au nord du pays. Nous rendons visite à Edwin, l’un de nos partenaires de longue date, qui exploite des fermes de cacao avec sa famille et qui imagine sans cesse de nouvelles méthodes.
« El Cacao » est le nom qu’ils ont affectueusement donné à la communauté d’un peu moins de 50 personnes qu’ils ont fondée avec d’autres producteurs de cacao.
Edwin nous fait signe de loin, alors que nous traversons en voiture le champ qui mène à sa maison. Il se frotte en vitesse les mains sur son t-shirt. Il revient tout juste de la plantation de cacao, s’excuse-t-il. C’est aussi pour cela qu’il porte des bottes en caoutchouc.
Une partie des champs de cacao jouxte directement sa maison. Immédiatement, il nous parle de la dernière récolte, de la toute nouvelle méthode qu’il a trouvée pour lutter contre les parasites et d’autres idées. Sa femme nous rejoint et suggère, le sourire aux lèvres, de commencer par prendre un café dans le jardin et de nous reposer.
Le père et le grand-père d’Edwin possédaient déjà des plantations de cacao. Mais la destruction totale de leurs cacaoyers dans les années 2000 marqua le début d’une période difficile, faite de recherche d’une nouvelle activité, puis de culture et d’exportation d’ananas en Floride.
Le retour au cacao s’est fait quelques années plus tard, à un autre endroit. Avec succès. Au fil du temps, beaucoup de connaissances ont été acquises et d’expérimentations ont été faites, explique Edwin. Avec d’autres producteurs de cacao, ils ont fondé une communauté, qui compte près de 50 membres et qu’ils ont affectueusement baptisée «El Cacao».
Outre la culture de la variété de cacao Trinitario, qui est la base du chocolat noir de Läderach, Edwin exploite aussi une petite ferme avec des poules et des chèvres. Il y cultive ses propres céréales. Et de la vanille véritable. Pour ses plantations de cacao, il utilise ses propres engrais et des bactéries cultivées spécialement pour lutter contre les parasites. En effet, les producteurs sont sans cesse confrontés à de nouveaux défis : des types de parasites jusqu’ici inconnus, de fortes pluies qui provoquent une stagnation de l’eau et la formation de champignons ou encore des changements dans la structure des sols. La culture du cacao reste toutefois sa grande passion. Cela fait plus de 40 ans qu’il est producteur de cacao. Durant toutes ces années, il a acquis énormément de connaissances, suivi des formations continues et échangé régulièrement avec des producteurs d’autres régions. Il travaille actuellement sur une bactérie présente dans l’eau de mer et les œufs de poule qui est prometteuse pour lutter contre les parasites.
Depuis plus de dix ans, Edwin approvisionne exclusivement Läderach. Mais il garde une petite partie de la récolte pour lui, nous raconte-t-il en riant. Il aime aussi le chocolat. Des collaborateurs et collaboratrices de Läderach lui rendent régulièrement visite et échangent des idées avec lui. Il y a quelques mois, il a reçu la visite d’une bonne cinquantaine de cadres dirigeants. Ils étaient venus à l’occasion d’un jubilé et ont été étonnés de voir ce qu’Edwin avait créé. Montrer sa maison et son travail à des gens venus de pays lointains et de cultures différentes, voilà une chose qui le remplit naturellement d’une grande fierté.
La passion, la satisfaction et la «pura vida» d’Edwin sont contagieuses. La prochaine fois que vous croquerez dans notre chocolat noir, peut-être vous projetterez-vous aussi au Costa Rica et dans le jardin d’Edwin.
De l’origine au plaisir du goût
Depuis des générations, nous partageons notre passion pour un chocolat d’exception. Découvrez notre histoire, nos innovations et le savoir-faire artisanal authentique de nos artisans chocolatiers.
Origine
Créer un chocolat d’exception est notre priorité absolue. C’est pourquoi nous maîtrisons l’intégralité du processus d’approvisionnement, que ce soit dans la ceinture cacaoyère subtropicale ou dans les Alpes suisses. Découvrez les créations primées du Maître chocolatier et apprenez-en davantage sur ses derniers projets.
Notre chocolat
Avant de parfaire nos créations à la main, nous réalisons nos couvertures – du chocolat liquide que nous produisons nous-mêmes à Glaris. Frais. Chaque jour.
À propos de nous
Les Alpes suisses sont notre foyer, et nous invitons le monde entier à découvrir notre patrimoine culinaire. Découvrez nos origines et pourquoi l’innovation est si importante pour nous. Et faites la connaissance des personnes qui font de Läderach ce lieu unique.
Maître mondial du chocolat
Elias Läderach est le seul chocolatier suisse à avoir obtenu le titre de « Maître Chocolatier Mondial ». Découvrez ses créations primées et apprenez-en davantage sur ses derniers projets.