C’est avec un sourire amical et une poignée de main ferme que Werner Schenk nous accueille dans sa ferme à Wäldi, en Thurgovie. Normalement, à cette heure-ci, il est dans l’étable, mais aujourd’hui, il nous montre son exploitation. Nous avons avec lui un partenariat vieux de plus de dix ans. Depuis le tout premier jour de notre production de chocolat à Bilten, le lait de ses vaches fait partie de la recette de nos couvertures lait et blanc.
Werner Schenk est agriculteur passionné depuis plus de 30 ans. C’est dans ce village idyllique de 1 000 âmes qu’il a élevé ses cinq enfants et qu’il vit aujourd’hui encore avec sa femme. «C’est beau ici, je savoure l’espace et le calme», nous révèle-t-il en regardant autour de lui d’un air satisfait.
Après un apprentissage et un diplôme de maître-agriculteur, il débute une carrière de cultivateur avant de se tourner vers sa passion : les animaux. La ferme a connu une forte croissance au cours des dernières années. Il l’avait reprise avec neuf vaches, il en a aujourd’hui 65. Cela semble être beaucoup de travail ? «Oui, il y a toujours suffisamment de travail», rit-il. «Mais je prends plaisir à travailler. Sans plaisir, il n’y a pas de réussite». Son enthousiasme et sa passion pour ses animaux sont évidents. Mais Werner maîtrise également les chiffres, car il est certes producteur de lait, mais aussi responsable de son exploitation – de ses collaborateurs et collaboratrices, des machines et fournisseurs.
Aujourd’hui encore, Werner Schenk mise sur ce qu’il appelle sa philosophie d’entreprise simple et efficace. «Mes vaches sont 20 heures par jour au pâturage. Et cela se voit. Elles sont satisfaites et détendues – donc je le suis aussi», explique-t-il en caressant affectueusement la tête de Lavertezzo. Bien entendu, il connaît le nom de toutes ses vaches. En tant qu’entrepreneur, il maintient les coûts au plus bas. Grâce à ses animaux, le cycle fonctionne parfaitement. Les bêtes paissent dans les pâturages. Ainsi, il n’a pas besoin de faucher ni de conserver du fourrage. Et il ne possède pas de machines automatisées onéreuses. Comment a-t-il réussi à s’imposer face à la concurrence malgré ces méthodes simples ? «Après ma formation, je croyais que je savais tout. Avec le recul, je peux dire que je ne savais rien du tout», avoue-t-il en riant. «Il faut essayer beaucoup de choses et aussi parfois faire des erreurs, cela fait partie du processus. Et il ne faut tout simplement pas s’angoisser».
Ses vaches paissent dans les prés 20 heures par jour. Et ça se voit. Elles sont satisfaites et détendues – ce qui signifie que lui aussi l’est.
Toutefois, cette sérénité ne signifie en aucun cas qu’il se contente de peu. Bien au contraire. Il travaille constamment à des optimisations et échange des idées avec des collègues agriculteurs suisses et étrangers. Son objectif ultime ? Produire durablement du lait frais. Celui-ci est ensuite transformé en lait en poudre de qualité supérieure, puis mélangé à d’autres matières premières de premier choix dans notre site de production de chocolat, pour produire des couvertures crémeuses.
La ferme et les animaux sont la passion de Werner Schenk. Néanmoins, il pense aussi à l’avenir et l’espère plus serein. Dans un peu plus d’un an, l’un de ses fils reprendra l’exploitation. «Je n’aurais forcé aucun de mes enfants. Je le répète : on ne réussit que s’il l’on prend plaisir à travailler». Bien sûr, le fait que la ferme reste dans la famille le réjouit et le rend très fier.
The fact that the farm will stay in the family makes him very happy, of course, and fills him with great pride.
De l’origine au plaisir du goût
Depuis des générations, nous partageons notre passion pour un chocolat d’exception. Découvrez notre histoire, nos innovations et le savoir-faire artisanal authentique de nos artisans chocolatiers.
Origine
Créer un chocolat d’exception est notre priorité absolue. C’est pourquoi nous maîtrisons l’intégralité du processus d’approvisionnement, que ce soit dans la ceinture cacaoyère subtropicale ou dans les Alpes suisses. Découvrez les créations primées du Maître chocolatier et apprenez-en davantage sur ses derniers projets.
Notre chocolat
Avant de parfaire nos créations à la main, nous réalisons nos couvertures – du chocolat liquide que nous produisons nous-mêmes à Glaris. Frais. Chaque jour.
À propos de nous
Les Alpes suisses sont notre foyer, et nous invitons le monde entier à découvrir notre patrimoine culinaire. Découvrez nos origines et pourquoi l’innovation est si importante pour nous. Et faites la connaissance des personnes qui font de Läderach ce lieu unique.
Maître mondial du chocolat
Elias Läderach est le seul chocolatier suisse à avoir obtenu le titre de « Maître Chocolatier Mondial ». Découvrez ses créations primées et apprenez-en davantage sur ses derniers projets.